Vue6.jpg

Between Finger & thumb

Serie composée de 24 photographies d’après négatifs 6x6 inch numérisés

Between Finger and Thumb est un travail autobiographique sur la reconstruction des souvenirs d’enfance au sein de la maison familiale dans laquelle l’artiste a grandi. 

Chaque image correspond à un événement précis mettant en avant la force d’évocation que peuvent acquérir des choses sans importance. Pelures d’orange, coquilles d’œuf, ongles et cheveux coupés, morsures, sont ici, exactement comme les photographies, les traces de moments défunts et protégés de l’oubli, absences désormais peuplées d’objets et d’images. 

Mais ce projet n’a pas pour unique objectif de réhabiliter la mémoire, il a aussi pour but d’analyser la psychologie d’un espace auquel nous sommes tous intimement liés. 

A travers ses photographies Alexandra Serrano étudie l’organisation architecturale de la maison natale, joue de son association avec la figure maternelle et remet en question sa représentation en tant qu’espace chaleureux et sécurisant. De part ses mises en scènes, l’artiste transforme cet espace réel en un espace fictionnel. Un espace qu’elle modèle au grès de ses désirs inassouvis et de ses fantasmes datant de la petite enfance. 

A travers ce projet, elle réinvente le site de son enfance en le photographiant avec le regard de l’enfant qui a grandi entre ces quatre murs.