top of page
vue2.jpg

Grandeur
nature

Projet lauréat la 3ème édition de « Partage ton Grand Paris » sur le thème « Vivants Voyageurs », avec le soutien de la Société du Grand Paris et du Fonds de dotation du Grand Paris Express, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris.

Réalisé au cours de l’été 2023 au sein des villes de Bobigny et Bondy, Grandeur Nature dresse une cartographie sensible de ces territoires périphériques qui éprouvent depuis plusieurs années d’importants réaménagements urbains et qui demain seront au cœur de la Métropole du Grand Paris.

A l’heure des préoccupations sur le réchauffement climatique et des concentrations de pollutions en ville, les artistes Alexandra Serrano et Lolita Bourdet documentent à travers le recours à des techniques photographiques alternatives, la dialectique entre nature et ville.

Grandeur Nature repose sur l’association de deux dispositifs de création et d’impression d’images à échelle réelle : la Caravana Obscura et l’Anthotypie. Deux techniques anténumériques qui renouent avec les fondamentaux de la photographie, sa matérialité et sa temporalité, tout en prônant une photographie plus soutenable et soucieuse des questions environnementales de notre temps : produire en recyclant, en limitant les dépenses énergétiques, en créant une oeuvre unique qui déroge à la notion de reproductibilité du médium photographique.

L’ Anthotypie a donné lieu à la réalisation d’un herbier immatériel de la flore spontanée présente au sein de l’espace public des villes de Bobigny et Bondy dans le but de valoriser le type de végétation qui s’acclimate au milieu urbain : pissenlit, ortie, chélidoine, luzerne…tant d’espèces communes qui poussent à leur gré dans les interstices des trottoires, au pied des immeubles, dans les jardins publics ou dans les friches. Souvent condamnées à l’arrachage ou à la disparition chimique, ces plantes ont pourtant de nombreuses fonctions écologiques  favorisant notamment l'installation et le maintien de la biodiversité en ville. Présentées dans des boîtes en bois, les planches de cet herbier ont été imprimées en utilisant le jus d’une plante invasive, la Renouée du Japon, prélevée directement sur le territoire de création. Sensibles à la lumière, ces anthotypes constituent un corpus d’œuvres originales dont la fragilité reflète la précarité de notre écosystème actuel.

Renouée du Japon.jpg
Bondy_003.jpg
002.jpg

17.07.2023
Daucus carota
Berges du canal de l’Ourcq, Bondy

@ Alexandra Serrano

013.jpg

Boites en bois peintes et vernis, refermables avec crochet.

Format 34 x 25 cm.
Chaque boite contient un anthotype sur papier aquarelle avec émulsion de
Renouée du Japon.

@ Alexandra Serrano

001.jpg

13.07.2023
Paulownia tomentosa
4 rue Téhéran, Bobign
y

@ Alexandra Serrano

CaravanaObscura.png

La Caravana Obscura, dont l’habitacle a été transformé en appareil photo géant, a permis la réalisation de 3 photographies de paysages grand format documentant différents lieux emblématiques des villes de Bobigny et Bondy. La production de ces images panoramiques  donnent à voir l’urbanisation typique de la banlieue mise en place au début des années 60. La construction de ces cités d’habitats collectifs encerclées par de vastes infrastructures de transports font aujourd'hui l’objet d’un vaste plan de réhabilitation suite au déclin des activités industrielles limitrophes qui s’y développaient autrefois. C’est le cas de la cité de l’Abreuvoir qui a reçu en 2008 le label  “architecture contemporaine remarquable”,  et du pont de Bondy, l'unique structure routière et ferroviaire permettant le franchissement du canal de l'Ourcq à l’intersection de 3 communes de la Seine-Saint-Denis. Les trois photographies produites forment un corpus archivant ces réalités urbaines avant leur transformation d’ici la fin de la décennie.

Abreuvoir_cadre-V2.jpg

Cité de l’Abreuvoir, 2023
Tirage argentique Noir & Blanc
réalisé avec la Caravana Obscura
sur papier RC et contrecolé sur P.V.C. 3mm.


@ Lolita Bourdet

 © Alexandra Serrano 2024 / All rights reserved 

bottom of page