Foret_Metropolitaine_carte_presentation_594x841mm_F (glissé(e)s).jpg

Forêt Métropolitaine

Installation interactive, photographique et sonore, réalisée en collaboration avec l'artiste sonore Simon Pochet.

Commande Photographique Les Regards du Grand Paris 4ème édition, piloté par  les Ateliers Medicis et le CNAP. 

Conception graphique Juanma Gomez, Graphique Lab.

L’installation Forêt métropolitaine est le résultat d’une enquête artistique sur l’histoire, la mémoire et l’avenir d’un lieu à l’identité particulière : la plaine de Pierrelaye-Bessancourt située dans le département du Val d’Oise, à 25 kilomètres au nord-ouest de Paris. Ancienne plaine maraîchère et zone d’épandage des eaux usées de la capitale, aujourd’hui fortement polluée aux métaux lourds, la plaine accueille depuis novembre 2019 une immense opération de reforestation, soit 1 million d’arbres plantés à l’horizon 2030.

 

Ce projet de création dresse un état des lieux subjectif de ce territoire, évoquant ses multiples temporalités à travers une réappropriation plastique et sonore du terrain. Le dialogue entre photographie et phonographie cherche à exprimer une expérience paysagère, obtenue par une série d’actions qui entrent en interaction avec le paysage et ses habitants, laissant libre expression aux lieux et aux vivants. 

S’appuyant sur les rapports sanitaires de la Direction Départementale Territoriale du Val-d’Oise, et sur les coordonnées GPS de différents prélèvements signalant la pollution des sols, Alexandra Serrano et Simon Pochet ont arpenté la plaine pour y collecter images et sons. 

Foret.jpg
grand paris.jpg
Micro.jpg