_47A6783.jpg

histoire(s) à creuser

Réalisé en collaboration avec l'artiste sonore Simon Pochet dans le cadre de la Résidence 1+2 Factory Photographie et sciences. En partenariat avec la Drac Occitanie et le laboratoire TRACES université de Toulouse. 

Histoire(s) à Creuser est un projet pluridisciplinaire mêlant photographie et son. Réalisé auprès d'une équipe d'archéologues, dans le quotidien des prospections menées sur le site d'Aurignac en septembre 2020, ce travail interroge les problématiques liées à l’archéologie ainsi que l’imaginaire suscité par cette discipline.

 

Entre abstraction et documentation, Histoire(s) à creuser, est un projet hybride, croisant différents registres d’images et de sons : interviews, captations sonores du sol et de la roche, images d’archives, photographie numérique et argentique. Une transversalité des médiums qui à pour but de donner à voir et à entendre la part invisible et inaudible de ce qui nous entoure et qui pourtant constitue les traces de notre Histoire.  

 

Les prises de vues réalisées sur le terrain tentent de dresser une typologie des gestes et savoir-faire des archéologues, dessinant une chorégraphie répétitive, un corps à corps avec le vivant et les éléments. A ces images s’ajoutent une série de photogrammes, à partir d’éléments organiques récoltés au cours des prospections (racines, ossements, artefacts).

Untitled-1.jpg
racines025.jpg
racines016.jpg
racines014.jpg
racines023.jpg
_47A6792.jpg